L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise développée il y a plusieurs milliers d’années. Elle consiste à insérer de très fines aiguilles à divers endroits du corps afin de provoquer une réaction physiologique permettant de traiter une maladie ou un état pathologique.

L’acupuncture vétérinaire suscite de plus en plus d’intérêt depuis les années 1970. L’American Veterinary Medical Association approuve et soutient l’acupuncture en tant que thérapie complémentaire. Ce n’est plus, comme beaucoup le pensait, une question de croyance. L’Organisation Mondiale de la Santé a également reconnu l’acupuncture comme efficace en 1995 grâce aux études sur ses modes de fonctionnement.

L’acupuncture occidentale pense que les aiguilles déclenchent la libération d’hormones anti-douleur appelées enképhalines (qui ressemblent à la morphine), de sorte que les nerfs porteurs de messages atteignent le cerveau plus rapidement que les messages de douleur, ce qui empêche le cerveau d’enregistrer la douleur.

Les acupuncteurs traditionnels pensent que tous les points d’acupuncture sont reliés entre eux pour former un circuit complet parcourant le corps, créant ainsi un réseau appelé méridiens. L’énergie (ou le Qi) circule dans le corps via ces méridiens reliant les organes et les tissus. Lorsque l’énergie ne circule plus correctement, il se produit un blocage, et donc une douleur ou une maladie.

L’acupuncture permet de supprimer ces blocages et de rétablir la circulation correcte de l’énergie, à l’aide d’aiguilles très fines qui vont stimuler ou mettre au repos des nerfs qui sont directement ou indirectement en rapport avec l’organe, le muscle ou la zone que l’on veut traiter. Le but final est d’aider le corps à corriger ses déséquilibres.

icon-decor-1

Non invasive

Atraumatique et sécuritaire. Effets secondaires minimes.

icon-decor-2

Complémentaire

Peut se pratiquer conjointement avec les médicaments prescrits.

icon-decor-3

Sans douleur

Ne nécessite ni anesthésie locale ni anesthésie générale.

La libération d’hormones anti-douleur lors de la ponction par les aiguilles d’acupuncture explique la somnolence de certains animaux après la séance, ainsi que le soulagement de nombreuses douleurs physiques ou psychiques. N’hésitez pas à prendre contact avec moi, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
EnergieVet

© Copyright 2018 - Energivet - Tous droits réservés